Que savez-vous des pneus de remorque ?

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remorques

Les remorques nécessitent des pneus appropriés.

Demandes inhabituelles

Avez-vous déjà vendu des pneus de remorque ? Si, pour vous, ce ne sont que de simples pneus, sachez que c’est un peu plus complexe que cela.

En effet, pour plusieurs automobi­listes, une remorque n’est qu’une banale boîte sur roues utilisée seulement pour tirer une charge inha­bituelle. Plusieurs remorques sont de construction artisanale et roulent sur des pneus de voitures. Mais, en réalité, ce genre de pneu n’est pas ce dont dépendent vraiment des remorques commerciales. En fait, les vrais pneus de remorque sont conçus pour une tâche spécifique. Certains de ces pneus sont faits pour la charge, d’autres, pour les maisons-remorques, et d’autres encore, pour des travaux lourds. Par conséquent, quand un client vous arrive et vous demande un pneu de remplacement pour sa remorque, assurez-vous de lui fournir le bon produit; un pneu que vous ayez peut-être à commander de votre distributeur.

Les pneus de remorque, pour la plu­part, ont une identification qui dé­bute par les lettres ST qui veulent dire « Special Trailer » ou Spécial pour remorques. Ils affichent habi­tuellement une grandeur qui n’est pas nécessairement compatible avec celle d’un pneu de voiture ou de ca­mionnette. Et il y a une raison à cela ! Les pneus de remorque sont conçus… en fait, pour les remorques ! En d’autres mots, ils jouent un rôle précis. Les pneus de remorque ont été créés pour soutenir une charge. Cela veut dire qu’ils ont des flancs à la fois plus hauts et plus robustes, conçus pour porter un certain poids tout en demeurant assez souples pour agir comme suspension sur une remorque à vide afin l’empêcher de sautiller à chaque imperfection de la route. Dans certains cas, ces pneus de remorque ont été créés pour sou­tenir des charges importantes, et ce, même à des vitesses élevées.

Ce qu’il faut faire quand on change un pneu de remorque

Changer un pneu de remorque est aussi simple ou presque que de chan­ger le pneu de tout véhicule pour autant qu’on respecte les grandeurs correspondantes. Dans le cas d’un pneu de remorque commercial, as­surez-vous d’en respecter l’indice de charge ori­ginal (et tant qu’à y être, si la remorque a un pneu de secours, pourquoi ne pas l’inspecter ? Si le pneu est endom­magé ou, même, séché par le temps, pourquoi ne pas en aviser le propriétaire et lui suggérer de le remplacer ? Vous pourriez en tirer profit.) Toutefois, une des opérations les plus importantes à faire quand vous changez un pneu ou une roue de remorque, c’est d’en véri­fier les roulements en même temps. Les roulements de fusée de remorque sont très souvent négligés. Ils n’ont peut-être pas été graissés depuis un certain temps; et s’ils se sont « assé­chés », ils peuvent saisir et causer un bris de l’axe de fusée. Le fait de grais­ser et de resserrer les roulements est une opération de prévention !

Évidemment, les pneus de remorque ne sont probablement pas la part la plus lucrative de votre entreprise. Toutefois, vous devriez être prêt si jamais un de vos clients vous arrivait avec une demande pour … un pneu de remorque !

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