Gougeon et Frère : en plein dans la course

Gougeon

Alain Gougeon, président de Gougeon et Frère, et ses fils Frédéric et Sébastien, vice-présidents de l’entreprise

La fin d’août a été flamboyante chez Gougeon et Frère. Comme les entreprises de 60 ans qui n’ont jamais cessé d’avoir le vent dans les voiles ne sont pas si nombreuses, il y avait lieu de faire un clin d’oeil au passé, et de célébrer avec le type d’enthousiasme que seule la réussite suscite.

À Drummondville, tant dans les journaux qu’aux stations de radio, jamais à l’enseigne de l’entretien la dernière semaine d’août n’aura été marquée de pareille façon.

Alain Gougeon et ses fils ont fait en sorte que les conducteurs achetant des pneus durant cette période aient tous la chance de bénéficier de la marque de reconnaissance qu’ils leur ont réservée.

Clients récompensés

Ils avaient pour eux une pluie de cadeaux-surprises, des rabais instantanés allant jusqu’à 15 % et, en sus des soldes déjà obtenus, le tirage d’un crédit de 400 $ applicable à leur facture ou à leur mise de côté.

Ils ont convenu que la fi n des vacances était tout indiquée pour fêter de semblable manière, puisque la clientèle pouvait ainsi doublement profiter de leur 60e anniversaire.

Avant la cohue automnale, consommateurs, commerçants, industriels et routiers ont du coup eu droit au choix complet que propose UNIPNEU par l’ensemble de ses gammes.

Secondaire, la route

Alain ne voyait pas de meilleure façon de remercier massivement ceux qui ont permis à Gougeon et Frère de connaître une telle expansion, et d’avoir un créneau aussi enviable.

Il est vrai que le commerce est fort bien situé, puisque la quasi-totalité du flot de circulation provenant de l’autoroute 20 s’engouffre sur cette route 143 qui est à ses portes.

Mais bien qu’en belle saison il y passe des dizaines de milliers de visiteurs et touristes, ce n’est pas à cet achalandage pourtant notable qu’il doit le succès de l’entreprise.

Un service poussé

La réputation de son commerce, il l’attribue principalement à l’importance de l’attention portée à la clientèle, ainsi qu’à l’expertise à la fois exceptionnelle et étendue de son équipe.

S’il compte un personnel nombreux, c’est qu’il est spécialisé dans l’entretien des autos, des camionnettes, des poids lourds, des véhicules récréatifs, comme en celui des voitures de course.

À Drummondville, Gougeon et Frère est aussi le centre d’expertise de deux voitures de course à son nom, en lice aux autodromes de Drummondville et de Granby, lesquels nécessitent une formation poussée.

Une valeur inestimable

Membre UNIPNEU depuis toujours, la famille Gougeon est donc plus que jamais dans la course. Comme ses dirigeants ont su conserver une réputation de haut niveau, et maintenir une position de chef de file, Gougeon et Frère a une valeur inestimable.

 

Gougeon

Noms évocateurs

Gougeon et Frère dessert un territoire aux noms fort connus des autoroutiers : Saint-Eugène, Drummondville, Saint-Nicéphore, Saint-Majorique, Saint-Cyrille-de-Wendover, et Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

À la course

Gougeon et Frère n’étant située qu’à un saut d’autoroute de la piste de course de Drummondville, l’invitation était trop belle pour que la relève refuse de se laisser tenter. > Il y a donc quelques années déjà que Sébastien mord à pleins pneus et en champion la terre battue de cet autodrome et de celui de Granby, donnant du coup une percutante vitrine à l’entreprise.

Bon sang…

Décédé en 1971 à l’aube de la cinquantaine, Frank Gougeon donne en 1947 à cette ville effervescente qu’est Drummondville, une entreprise à la hauteur d’un dynamisme qu’elle n’a retrouvé qu’il y a quelques années.

D’abord modeste station-service sur la rue Brock, son atelier prend de l’expansion dès son emménagement au présent emplacement, à 2 km d’une autoroute 20 alors inexistante. Quant au boulevard Saint-Joseph, il porte alors le nom de Bernard et n’est entouré que de prairie.

Avant-gardiste, Frank est le premier à offrir dans sa région le parallélisme et l’équilibrage des roues de camions- remorques et de bétonnières ; ce qui explique que les poids lourds y aient toujours leur large place.

Feu de tout bois

Serviable, Frank a bâti commerce avec la bonne franquette du temps, et en ne ratant aucune occasion. Outre les services de mécanique, il pouvait offrir de tout, y compris des permis de pêche et d’armes à feu !

Maître-motivateur, et de ces générations qui ne tenaient rien pour acquis et se levaient tôt sachant à quel point le temps fuit, il avait une facilité pour diriger le personnel comme pas un, et donner valeur à chaque instant.

Natif de Saint-Cyrille, il avait marié Jeanne-d’Arc-Verville, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, et enrichi la lignée de 7 garçons et de 2 filles.

Alain et ses fils

La relève est ensuite prise par Alain et Yvon, qui s’est retiré en 2001 au moment où une troisième génération s’apprêtait à suivre avec passion les traces du père et du grand-père.

Formés en Administration et en Mécanique, Frédéric et Sébastien, tous deux vice présidents, ont d’une part charge de la Comptabilité, du Marketing et du Personnel et, d’autre part, de la Gestion de l’atelier. Quant à Danielle, leur mère, elle est secrétaire de Gougeon et Frère.

En bref…

« Mon frère avait été particulièrement visionnaire en appuyant sans hésiter la formation d’un regroupement qui nous a donné Unipneu. La présente conjoncture lui donne totalement raison. Notre réussite est directement liée au fait que nous sommes membre depuis toujours; ce dont je suis très fier. »

–      Alain Gougeon, Président

 

Coordonnées

Gougeon et Frère – Pneu Mécanique

1095, boulevard Saint-Joseph
Drummondville
J2C 2C4

TÉLÉPHONE 819-478-1488
TÉLÉCOPIEUR 819-478-5232

EFFECTIFS TOTAUX : 17
BAIES : 11
SUPERFICIE TOTALE : 7000 pi
SPÉCIALITÉ : Service routier

FOURNISSEURS :
V2V Technologies Inc.
Corghi
Hunter
Hoffman

FONDATION : 1947

COURRIEL
gougeon.frere@cgocable.ca

SITE
www.pneusdrummondville.com



Paratagez-le !